Résidentialisation des tours Agnettes et des barres Lamour à Gennevilliers
rôle sur la mission : Bloom paysagiste concepteur
client : CC Vaison Ventoux
localisation : Vaison-la-Romaine
budget : 4 M (300 000 espaces extérieurs)
surface espaces extérieurs : 3800 m²
programme : école de danse et musique, centre de loisirs, parvis, jardins, théâtre de verdure et parking planté
date : 2023 concours restreint 2e prix
équipe : architecte mandataire : Tracks
architecte associé : Bosco
paysagiste : Bloom
ingénierie TCE : make-ingenierie
fluides : AREA
économiste : Denizou
acoustique : Aaltia
vrd : Innovinfra
Résidentialisation des tours Agnettes et des barres Lamour à Gennevilliers
Aménagement d'un parvis, de jardins en pleine terre et sur dalle et de parkings plantés
Le projet s’inscrit dans une plaine alluviale de la Seine, la boucle de Gennevilliers, un territoire qui à subi de
profondes transformations au cours du XXe siècle et dont l’identité reste fortement liée à la présence du fleuve. La Seine est à l’origine des multiples paysages aux caractères différents. Le département des Hauts de Seine est marqué par la présence des reliefs sculptés par la présence de la Seine.
Ici la rivière est à l’origine d’un phénomène d’érosion et d’accumulation qui caractérise fortement les paysages, le lit du fleuve dégage des morceaux de plateau et creux de courtes vallées.
Dans le domaine de la culture collective, le fleuve est surement à l’origine d’un autre paysage, celui de plaisirs des dimanches passés au bord de l’eau en canot, immortalisé par les impressionnistes. Ces peintres qui fréquentaient les environs de Gennevilliers, sa plaine agricole et ses prairies en fleurs ont contribué à la construction d’un rêve bucolique autour de la rivière. Les mêmes peintres n’hésitèrent pas à représenter le début du paysage industriel qui caractérise bien la commune encore aujourd’hui, généré par le développement du port de Gennevilliers, avec ses grues, ses ponts et ses conteneurs multicolors.
Nôtre projet de paysage de la résidentialisation des tours des Agnettes et de la barre Marcel Lamour, souhaite renouveler ce lien entre la ville et la Seine à travers des aménagements capables d’évoquer ses ambiances végétales, ses usages productifs (agricole et industriel) et de loisir.
Le projet s’inspire donc du riche imaginaire lié à la rivière, à ses multiples paysages à travers les siècles, à ses formes tortueuses, ses topographies, de ses couleurs et ses matières.