Groupe scolaire
Rôle sur la mission : Pétrole architecte associé
Client : ville de Marly
Localisation : Marly
Budget : 7 500 000 €HT
Surface : 4200 m²
Programme : Groupe scolaire de 14 classes
Date : 2022 concours restreints 2e prix
Equipe :
architecte mandataire : Atelier Philippe Madec
architecte associé : Pétrole
paysagiste : Mutabilis
ingénierie TCE : Ingérop
environnement : Tribu
acoustique : Sigma
Qualité environnementale :
Structure bois, Isolation paille, chaufferie bois, bardage bois de feuillus, matériaux biosourcés en second oeuvre, réutilisation des matériaux et réhabilitation d’un bâtiment existant, chantier propre , cour oasis
Complexité :
extension et rénovation
Groupe scolaire
Construction d'un groupe scolaire de 14 classe dans le quartier de la Briquette
La future école s’implante dans le quartier de la Briquette de Marly, à la croisée d’un territoire, d’un patrimoine et d’une nouvelle histoire à venir rendue possible par le Nouveau Programme de Renouvellement urbain. Il répond au souhait de la Ville de regrouper les deux écoles, Nelson Mandela et Louise Michel, autour d’un groupe scolaire fédérateur.
La position de l’école en entrée de ville lui confère un statut privilégié. Parmi les premiers sites visibles à la sortie de l’autoroute A2, c’est le nouveau reflet de la commune de Marly: le lien entre le patrimoine hérité de la révolution industrielle, le tissu de faubourg, et d’un nouvel aménagement urbain et paysager dont la vocation est d’améliorer la qualité de vie des habitants et des enfants.
L’école s’insère dans un maillage vert riche et très arboré, en particulier dans la continuité du parc communal situé au nord-est du site. Une relation privilégiée qui participe à intégrer l’école dans le poumon vert du quartier. Ainsi, les abords du site sont dessinés pour prolonger cette trame verte grâce à des parcours piétons.
Afin de garder une harmonie du paysage architectural de la rue Paul Vaillant Couturier jusqu’au nouveau quartier de la Briquette, le projet répond au double enjeu de la lisibilité des volumes et des façades et de la mise en valeur du contexte.
Dans une logique de frugalité et d’économie de ressources, il nous semble évident que la conservation de la maison bourgeoise serait un atout pour le projet.