Sur la ligne crête
Rôle sur la mission : Mandataire Pétrole compétences architecture, urbanisme et paysage
Client : Canton du jura
Localisation : Gruère
Surface : 315m²
Date : 2022 concours d’idées
Equipe :
Le laboratoire des transitions Pétrole + bloom
Qualité environnementale :
isolation paille, structure bois, couverture tuiles de bois,
Complexité :
zone naturelle sensible, intégration parking souterrain
Sur la ligne crête
Construction d'un centre d’interprétation du site naturel sensible de l'étang de la Guerre
Les Franches-Montagnes se caractérisent par des lignes de crêtes parallèles et soulignées par des
bandes boisées en conifères.
La ligne de crêtes derrière laquelle le coteau est boisé et qui ouvre sur l’étang doit constituer selon nous la porte d’entrée du site de l’étang de la Gruère.
L’implantation des bâtiments d’accueil se fera ainsi en limite de crête laissant libre les fonds de valons. La douceur du paysage est préservée et les espaces humides de pâturages sont valorisés.
Cette topographie de sommet est également habillement exploité pour loger en souterrain, sous les bâtiments les voitures et ainsi les extraire de la vue des visiteurs.
Les bâtiments s’appuient sur un parking construit dans la crête. Pour cela un terrassement contenu par des gabions de pierres locales appareillées selon la technique des murs de pierre sèche permettra de réaliser les parois du parking et les fondations des bâtiments. Appuyer sur des gabions, la structure des bâtiments sera réalisée en bois massif. Les toitures des bâtiments sont réalisées en tuiles de bois. Elles
offrent une texture particulière et chatoyante.
Bien abrité par les débords de toits, le bardage est réalisé en planches brutes avec joint de recouvrement. L’isolant biosourcé sera ainsi parfaitement protégé. L’isolation sera réalisée en botte de paille. Elle offre une excellente performance et un confort inégalable par son caractère perspirant. Une chaudière centrale à buches permettra de chauffer les bâtiments.