La maison aux chevaux
Client : privé
Localisation : La Celle-Conde
Budget : 300 000 €HT
Surface : 160 m²
Date : 2019-2025 - études en cours
Equipe : Pétrole + Bloom
Qualité environnementale :
Réhabilitation avec conservation, matériaux biosourcés, isolation en chaux-chanvre, réutilisation des matériaux anciens, récupération des eaux pluviales et chantier propre
Complexité :
Réhabilitaiton loude d’un bâtiment ancien vacant
La maison aux chevaux
Restructuration lourde d'une ferme abandonnée en habitation
Le projet de rénovation de l’ancienne Ferme des Magnoux est conçu pour valoriser et préserver le caractère historique de la bâtisse, tout en y intégrant des éléments modernes et respectueux de l’environnement. La réhabilitation porte sur la moitié de la ferme, tandis que l’autre aile est reconstruite avec soin, en sauvegardant les éléments de charpente en bois d’origine.
Cette approche permet de créer un espace de vie spacieux et lumineux, offrant de beaux volumes et des vues imprenables sur le jardin. La fusion entre l’ancien et le nouveau se fait de manière subtile, mettant en valeur les détails architecturaux d’origine tout en proposant un confort moderne.
Les matériaux utilisés pour ce projet sont soigneusement sélectionnés, privilégiant la récupération et les
ressources biosourcées. Ces choix participent à la réduction de l’empreinte écologique de la rénovation et contribuent à un habitat sain et durable. Par exemple, l’isolation est réalisée en fibre de bois, un matériau bio-sourcé performant.
En accord avec le contexte local, les façades sont traitées avec des matériaux qui s’intègrent harmonieusement à l’environnement, telles que les murs en pierre locale, les tuiles plates et le bois ajouré. Un accès supplémentaire depuis la rue des Magnaux sera également créé pour faciliter l’accès au chantier et aux futurs engins agricoles.