Un tiers-lieu rural
Rôle sur la mission : compétences architecture, urbanisme et paysage
Client : PNR Montagne-de-Reims, village d’Ambonnay
Localisation : Ambonnay
Programme : Plan Guide pour un écoquartier
Surface : 2ha m²
Date : 2016 concours d’idéés 2e prix
Equipe :
Le laboratoire des transitions Pétrole + bloom
Un tiers-lieu rural
Conception d'un tiers lieu à Ambonnay dans le cadre du projet d'extension de la commune
Le parc de la montagne de Reims abrite trois paysages: la forêt, la vigne et les cultures. Le village d’Ambonnay se trouve à l’interface de deux d’entre eux. Si la vigne portée par la renommée du champagne résiste à l’étalement urbain par sa valeur foncière, l’extension du village grignote la plaine céréalière. Mal contrôlées ces extensions se traduisent par une gabegie de l’espace et une occupation pauvre des constructions sur le territoire.
Notre travail s’est appuyé sur une lecture du village ancien, et une étude des lotissements nouveaux. Nous avons ainsi tenté de synthétiser dans la nouvelle extension du village un quartier qui s’appuie sur une tradition d’implantation des villages du parc naturel tout en conciliant les aspirations nouvelles des habitants.
Nous avons souhaité renouer avec des savoir-faire locaux et donner les moyens d’une transmission de cet héritage par la création d’un équipement spécifique : l’atelier municipal participatif.
L’atelier municipal participatif est un espace unique où la communauté peut se rassembler pour co-créer et apprendre. Les activités proposées, telles que les sessions de co-conception, la création de mobilier urbain et la réparation, encouragent la collaboration et renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté.
L’atelier offre également l’opportunité d’exprimer sa créativité tout en ajoutant de la valeur à l’environnement urbain. En encourageant les pratiques durables, l’atelier participe à la préservation de l’environnement et favorise le développement d’une communauté active et engagée.